Sophie LECOMTE

SOPHIE LECOMTE

Artiste plasticienne, Sophie Lecomte vit et travaille à Montreuil (93).  Après des études en double cursus à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Atelier H. Cueco) et à L’Université Paris I-Sorbonne (Saint Charles), elle obtient son diplôme avec les Félicitations du Jury et sa Maitrise d’Arts Plastiques avec Mention Très Bien.

Son travail prend des formes variées (Dessin, peinture, sculpture, vidéo, installation…). Il est une réflexion sur le vivant et le temps. Sa recherche se développe de fil en fil. Elle glane des éléments dans la nature, souvent voués à la disparition (graines, épines, lichen, mues de serpent, crânes…) trouvés au hasard de ses promenades, comme des trésors cachés, qu’elle transforme en œuvres muettes pour les sauver de l’oubli en leur donnant une seconde vie. Ainsi métamorphosés, ils deviennent les traces et les réminiscences de nos êtres passés, fantasmés.

Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions individuelles et collectives.
En 2001, elle est invité à participer à une exposition collective au Musée d’Art contemporain de Sköpje (Macédoine).
En 2004, elle fait une résidence au Brésil sur l’île d’Itaparica (Sacatar Fundation) et expose au  Museu do traje (Salvador de Bahia, Brésil).
En 2006, elle montre son travail au Musée de Fontenay-le-comte.
En 2007, Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) réagence les salles et lui achète deux œuvres pour les collections du musée (Cabinet de la Licorne).
En 2013, elle est invitée au Salon Révélation (Grand Palais, Paris).
En 2016, elle participe à « Textures de l’Art Contemporain », Hospice Saint Roch (Issoudun).
En 2018, le Centre d’art Aponia l’invite pour l’exposition Peaux, à l’initiative d’E. Cha sous le commissariat de François Michaud.
En 2021, elle expose à « A même la Terre », au Centre d’Art Tignous (Montreuil) sous le commissariat de Barbara Schroeder.
Parallèlement depuis 2010, elle participe à la création d’ Installations vidéos et sonores avec Alexandre Lévy (compositeur) ( Domaine de Chaumont–sur-Loire,  Musée Albert Kah (Boulogne), au Musée Gadagne ( Lyon) …).

Depuis 2017, elle développe avec Chloé Houbart, des formes hybrides (arts plastiques, marionnettes et danse) à destination des tout-petits, dans le cadre de l’association 1.9.3 Soleil.

Artiste plasticienne

Les commentaires sont clos.