LAURENT GRAIS
Musicien autodidacte et diplômé en Arts Graphiques de l’ECV Paris, il collabore dabord comme musicien et scénographe à des mises en scène d’Eric Garmirian et fonde « Le Bateau-Lune », un collectif de musiciens avec Dayan Korolic et Jean Benoît Dunckel de AIR.
En 1996 Il rencontre le metteur en scène Sylvain Maurice et intervient régulièrement sur ses spectacles en tant que musicien : Berlin Fin du Monde de Lothar Trölle, Thyeste de Sénèque, Macbeth de William Shakespeare, OEdipe de Sénèque mais aussi L’adaptation de Peer Gynt d’Enrik Ibsen et Les Sorcières de Roald Dahl deux spectacles qui lui font rencontrer le monde de la marionnette et aborder les problématiques du théâtre Jeune public.
Cette expérience est déterminante dans sa volonté d’initier une écriture personnelle destinée aux plus jeunes au sein de la Compagnie du Rouge Gorge. Dans ce cadre, il met en scène et en musique Le Voyage du P’tit Zygo en 2008, Trompette, le petit éléphant en 2010, Un Dodo bien dodu en 2013 et Noisette ou le petit roi de la forêt en 2015.
Il collabore en 2015 au travail de Jean-Pierre Lescot sur KO Debout, spectacle repris au festival mondial des théâtre de marionnettes de Charleville et joue dans La carte du tendre en collaboration avec l’orchestre national de Basse Normandie.
En 2016/17, il imagine et entreprend Montgolfière
travail chorégraphique et musical sur le stade miroir en collaboration avec le psychomotricien Mickael Coutolleau et crée l’année suivante une sieste musicale Igloodoux pour les tout petits.
Il joue aussi dans UDO, complètement à l’est pour la Cie La Cordonnerie.
En 2019, il signe la musique de Ma cuisine de Sylvain Maurice au CDN de Sartrouville.
Il crée en Avignon 2022 le spectacle Origines théâtre d’objet musical qui interroge sur les histoires d’enfances, les légendes familiales.